Quoi de neuf ?

- Début du nouveau
cycle de classe MLC©

- Ateliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Anne Lacour
54 av. de Tervuren,
1040 Bruxelles
0475/ 377 027 anne@emerco.be

La MLC©, Qu’est-ce que c’est ?

« La MLC©, Approche globale du corps par le mouvement d’éveil corporel, vise la liberté d’être. Être libre de maintenir ses protections, ses armures; être libre de les enlever lorsqu’elles ne sont plus nécessaires à notre évolution. » Marie Lise Labonté.

La MLC© a été créée par la psychothérapeute québécoise Marie-Lise Labonté et est basée sur la notion qu’il existe une mémoire musculaire et cellulaire qui englobe toute l’histoire de l’individu. La MLC© est une approche globale corporelle qui permet d’atteindre la psyché au travers du corps. « C’est une méthode qui au lieu de s’adresser au cerveau passe plutôt par le corps pour atteindre ce que la personne à besoin de libérer en elle. »

La MLC© c’est la Méthode de Libération des Cuirasses© mais qu’est-ce qu’on entend par cuirasses? « Ce sont des blocages, des endroits dans le corps dans lesquels on a mis des tensions. Pour se protéger du stress, de traumatismes physiques et/ou psychiques, notre corps se contracte. Ces tensions s’installent de plus en plus profondément dans les couches musculaires. N’oublions pas qu’à la base, ce mécanisme de protection est important et nécessaire. Le problème c’est quand il se répète et que ces tensions s’indurent, c’est à dire quand un groupe de muscles reste continuellement bloqué. Ce qu’on appelle une cuirasse s’installe. Elle provoque alors douleurs, blocages, malaises et parfois des maladies. »

La MLC© est une approche à la fois douce et puissante qui, avec des outils très doux et par des mouvements simples, permet une exploration des couches musculaires. Ces mouvements, ainsi que la prise de conscience du corps et de la respiration, respectent le cheminement unique de chaque personne l’amenant à élaborer une relation nouvelle avec le corps qu’elle habite.

A la différence de la gymnastique traditionnelle, la MLC© invite à prendre contact avec son corps avant de bouger, d’en capter les sensations kinesthésiques, de percevoir les images qu’il renvoie. Cela permet de comparer le corps avant et après les mouvements et ainsi de développer l’intelligence musculaire. La personne observe les changements pour mieux les intégrer : le corps se libère peu à peu des tensions et des contractures, le système nerveux remarque et assimile ces changements.

Contrairement aux appareils et à la musique stimulante utilisés en gymnastique, les mouvements se font en silence et les instruments de travail en MLC© ressemblent à des jouets. Ces outils « dérisoires » se transforment dés le premier mouvement en instrument précieux pour libérer les musculatures de ses tensions.

Les balles dures aident à masser les muscles. Les balles-mousse servent à masser non pas le muscle mais son enveloppe, le fascia ou tissu conjonctif, leur action est plus subtile mais plus profonde. Les bâtons sont utilisés pour masser les muscles longs du corps sur toute leur longueur (le dos notamment). Les rondins sont utilisés comme appuie-tête et servent à masser le crâne, les vertèbres et les os du bassin.

La MLC© permet de se libérer de ses cuirasses, de véritablement naître à son corps.

 

Page suivante: Marie-Lise Labonté

Webmaster - les images ne sont pas libres de droit, pour toute demande d'utilisation : florence.ledoux@mail.com